"Dieu a enlevé le poids qui me paralysait" Face à la souffrance et à la mort, une jeune femme athée, en quête du sens de la vie, découvre la prière et Dieu.
Son parcours Issue d’une famille athée, je n’ai reçu aucune éducation religieuse. Néanmoins, je me suis toujours interrogée sur Dieu et sur le sens de la vie. Après une enfance heureuse, j’ai découvert la souffrance à travers la maladie qui a emmené mon père lentement vers la mort. Je ne pouvais rien faire et me sentais impuissante.
La vie a continué mais j’étais comme absente : ma joie était toujours voilée et ma vie sans saveur.Ma préoccupation était de donner un sens à la mort et à la souffrance que j’avais vue et qui restait intolérable pour moi. Pendant six ans, la mort a été au cœur de ma quête du sens de la vie, de la souffrance, auprès d’artistes, de philosophes ou des rites funéraires des différentes époques et cultures. Mais, la mort, apprivoisée, ne m’apportait aucune réponse.
Je lisais parfois la Bible et c’est même le livre que j’avais choisi de lire à mon père, pourtant athée et complètement réfractaire à l’idée de Dieu. La Bible avait peut-être des réponses à toutes mes interrogations mais c’était avant tout un livre avec de belles idées.
Puis, en janvier 2005, je suis entrée un dimanche dans une église protestante de Sartrouville où j’ai été touchée par l’accueil et le lien indescriptible qui semblait unir les personnes présentes, pourtant très différentes. Les paroles du Pasteur m’ont bouleversée ; j’ai réalisée que Dieu était peut-être plus qu’un concept.
Un jour, ma carapace s’est fissurée et je me suis mise en prière, seule dans mon atelier, d’abord un peu sur un ton de défi envers Dieu. Mais, je me suis vite sentie apaisée et, à mesure de mes prières, écoutée. La prière prenait toute son ampleur dans mon cœur. C’était un lundi de Pâques et j’ai reçu ce jour-là, comme un cadeau, les réponses de Dieu.
Les répercussions sur ma vie ont été immédiates. Dieu a enlevé le poids qui m’écrasait pour y mettre sa paix.
Le parcours Alpha Cette expérience de prière était le début d’un long chemin dans la connaissance de Dieu. J’ai commencé un parcours Alpha dans mon église de Sartrouville. L’athée que j’avais été, avait soif d’apprendre. Les enseignements étaient riches et les responsables des groupes témoignaient de l’importance de ce que nous allions recevoir. Avancer progressivement dans la connaissance de Dieu correspondait à mon attente et, d’une semaine à l’autre, les réflexions pouvaient mûrir et se nourrir. Des liens très forts se sont créés entre nous et je ne me suis jamais sentie jugée.
Le week-end sur le Saint-Esprit m’a permis de mettre en pratique les enseignements en cherchant plus profondément une relation personnelle avec Dieu.
Et depuis J’ai été baptisée peu de temps après. Cette année, je suis heureuse de pouvoir participer au nouveau parcours qui commence et de pouvoir partager ce que j’ai reçu.
"Dieu ne m’avait jamais quitté" Un jeune chrétien, qui s’était éloigné de Dieu, redécouvre la foi et l’amour de Dieu, en voulant faire découvrir le sens de la vie chrétienne à son amie.
Son parcours Petit-fils et arrière-petit-fils de pasteur, la foi chrétienne a été importante dans mon éducation : mon frère et moi devions grandir avec Dieu et en Dieu. Vers 9-10 ans, les premières interrogations sur ma foi sont apparues : Dieu existe-t-il vraiment ? Pourquoi y a-t-il le mal ? Comment suivre Dieu ? A 13 ans, je demandais néanmoins le baptême, convaincu que Dieu existait et désireux de le suivre.
Adolescent, j’avais beau remettre à Dieu chacune de mes décisions, j’avais le sentiment de parler dans le vide. Par ailleurs, la lecture de la Bible m’avait découragé. C’est ainsi que, petit à petit, je me suis éloigné de Dieu entre 18 et 23 ans. J’étais malheureux de ne pas être dans le droit chemin, mais me disais que j’étais jeune et que Dieu comprendrait.
Puis, j’ai rencontré Marion et notre histoire devenait sérieuse. J’ai alors tenu à ce qu’elle découvre Dieu et la foi chrétienne. Malgré mes errances de jeunesse, mon désir de mettre Dieu au cœur de ma vie était bien là. Nous avons démarré un parcours Alpha qui était, pour moi, une façon de montrer à Marion quel est le sens de la vie pour un chrétien, et ce que j’attendais d’elle. Nous en avions entendu parler à la fin d’un culte et, si Marion était partante, j’étais plus réservé par cette main si vite tendue par Dieu.
Le parcours Alpha Dès le premier soir, mes appréhensions se sont dissipées. Nous avons découvert des gens de tous les milieux sociaux, libres de s’exprimer ou pas. Marion découvrait Dieu et sa foi grandissait. De mon côté, je n’en retirais rien d’exceptionnel, mais j’étais content et allais aux soirées avec plaisir.
C’est pendant le week-end du l’Esprit Saint que tout a basculé : lors d’une assemblée de prière, j’ai pris conscience que Dieu ne m’avait jamais quitté et qu’il m’aimait malgré tout ce que j’avais fait. Dieu ne m’en voulait pas.
Et depuis Cette expérience lors du week-end de l’Esprit Saint a tout changé. Je pensais devoir aider Marion mais c’est elle qui m’a permis de redécouvrir la foi de mon enfance, Grâce à Alpha, la foi est devenue vivante et n’est plus un simple devoir à accomplir. J’ai la certitude d’être aimé par Dieu, toujours.
Chaque jour, je m’aperçois que Dieu est plus grand que je ne l’avais imaginé et j’ai retrouvé le sens de la vie chrétienne. J’ai laissé les commandes de ma vie à Dieu et me rends désormais au culte, non par contraintes, mais pour louer Dieu, le remercier et le connaître mieux. La lecture de la Bible est plus évidente.
Avec Marion, cette expérience commune nous a fortifiés. Nous nous sommes mariés et nous souhaitons transmettre la foi chrétienne à nos enfants.
"J’ai toujours cru en quelque chose mais je ne savais pas quoi" Un homme, en quête du sens de la vie et de spiritualité, découvre Dieu grâce à la foi de sa femme.
Son parcours J’ai été baptisé mais je n’avais jamais été à l’église pour suivre le culte, à part pour des baptêmes, mariages ou enterrements. J’ai toujours cru en quelque chose, mais je ne savais pas quoi. Je cherchais le sens de la vie, les raisons de notre passage sur terre, de la souffrance, etc. J’étais en quête de spiritualité, de repères. Je me disais qu’il était impossible qu’il n’y ait rien. Mais, comme je n’arrivais pas à définir ma spiritualité, je croyais en ma bonne étoile qui m’a toujours suivie et m’a permis d’avoir de grosses responsabilités sans diplômes.
J’ai rencontré ma femme en 2005. Elle avait la foi chrétienne chevillée au corps et se rendait au culte tous les dimanches à l’église. J’ai compris que la foi était importante pour elle. Elle revenait différente du culte. Je voulais comprendre sa foi en Dieu.
Je l’ai donc accompagnée à l’église pour voir. J’ai été surpris de découvrir le culte et ses chants festifs et des gens « normaux ». Au cours du culte, pour la première fois, j’ai pris le temps de penser aux gens que j’aime. Ce n’était pas une prière car je ne connaissais pas Dieu, mais l’expérience a été tellement forte que je suis revenu au culte plusieurs fois. Les prêches du pasteur m’intéressaient. J’y trouvais des réponses à ma quête de spiritualité et de sens de la vie, mais je n’avais toujours pas la foi.
Nous avons décidé de faire un parcours Alpha Couple à l’église. C’est là que j’ai commencé à m’interroger sur la foi chrétienne et sur Dieu. Je me suis dit que si la prière apportait un plus à mon couple, alors, il fallait croire en Dieu. Mais malgré mon fort désir de spiritualité, je n’arrivais toujours pas à croire en Dieu.
Le parcours Alpha Le pasteur m’a alors parlé du parcours Alpha Classic pour répondre à mes interrogations sur le sens de la vie, sur la foi chrétienne et Dieu. Je n’ai pas été déçu ; ça a été un réel bonheur, même si j’attendais un déclic qui me ferait passer du doute à la foi.
Lors du week-end sur l’Esprit Saint, j’ai revu des événements douloureux de mon passé et j’ai ressenti une grande libération. A partir de ce moment, j’ai eu la certitude que, même si je perdais tous ceux que j’aime, je ne serais plus jamais seul. La présence de Dieu est devenue une évidence que je ne pouvais plus remettre en cause.
Et depuis Je vis avec Dieu. Je lis la Bible tous les jours. Je ne compte plus seulement sur ma force ; je demande à Dieu de m’aider et de m’éclairer. Avec celle qui est devenue ma femme, nous prions ensemble. Je lui suis très reconnaissant de m’avoir aidé dans ma quête de spiritualité. Je me forme pour faire le catéchisme aux enfants pendant le culte ; j’ai envie de leur permettre de connaître Dieu plus tôt que je ne l’ai connu.